top of page

Chaque pays possède sa propre législation.

Voici ce que dit la loi
en France :

France government

Peut-on garder les cendres d'un défunt chez soi ?

NON.

 

En France la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire a conféré aux cendres issues de la crémation du corps d'une personne décédée un statut et une protection comparables à ceux accordés à un corps inhumé.

Elle a créé l'article 16-1-1 du code civil qui prévoit que «le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence ».

 

Elle a également encadré les modalités de conservation des urnes, en supprimant la possibilité de détenir l'urne à domicile, tout en maintenant les autres possibilités de destination des cendres.

 

Dans l'attente d'une décision relative à la destination des cendres de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, l'urne cinéraire est conservée au crématorium pendant une période qui ne peut excéder un an. A la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, l'urne peut être conservée, dans les mêmes conditions, dans un lieu de culte, avec l'accord de l'association chargée de l'exercice du culte.

La destination des cendres

L’article L. 2223-18-2 détermine de manière limitative la destination des urnes cinéraires ou des cendres qu'elles contiennent. Les cendres issues de la crémation peuvent être :

soit conservées dans l’urne cinéraire, qui peut être inhumée dans une sépulture ou déposée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l’intérieur d’un cimetière ou d’un site cinéraire ;

soit dispersées dans un espace aménagé à cet effet (jardin du souvenir) d'un cimetière ou d'un site cinéraire ;

soit dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques.

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/

Peut-on garder les cendres des animaux chez soi ?

OUI

 

Suite à la mort de votre animal, que vous soyez passé par votre vétérinaire ou par une société d’incinération pour la crémation individuelle de votre animal, vous récupérerez les cendres ainsi qu’un certificat d’incinération, auprès de votre vétérinaire, à votre domicile ou directement au crématorium en fonction de l’option choisie.

Les cendres de votre compagnon vous seront alors remises dans une urne dite urne de dispersion.

À vous de décidez ce que vous souhaitez en faire.

https://www.esthima.fr/

bottom of page